L’unité de Chirurgie bariatrique prend en charge les patients obèses.

L'équipe bariatrique

Trois chirurgiens pratiquent des interventions d’ordre restrictive (sleeve gastrectomie) et mal absorptive (by pass gastrique). Les Docteurs Jean-Paul COUDERC et Laurence CERATI ROBERT consultent au Centre Hospitalier de Rochefort, le Docteur Valérie RONCHEAU effectue ses consultations au sein du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis. Dans le cadre du réseau obésité La Rochelle-Rochefort, les trois praticiens réalisent les interventions chirurgicales au Centre Hospitalier de Rochefort.

En fonction du type de chirurgie, la durée d’hospitalisation varie de 4 à 7 jours.

Au sein du Pôle des chirurgies et d’Hépato-gastro-entérologie, 8 lits sont dédiés à la chirurgie bariatrique.

Le suivi pré et post-opératoire est réalisé par une équipe pluridisciplinaire qui reste joignable : Lors de leur hospitalisation, les patients bénéficient de la visite d’un chirurgien le matin et le soir, une diététicienne les accompagne et ils peuvent rencontrer la psychologue voire l’endrocrinologue si leur état de santé le nécessite.

En cas de complication, le service d’imagerie permet un accès au scanner à tout moment. Un anesthésiste et un chirurgien d’astreinte peuvent également intervenir. Si besoin, le transfert dans le Service de Surveillance Médicale Continue du Centre Hospitalier, voire vers le service de réanimation du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis est organisé.

Il est proposé, aux patients, une éducation thérapeutique avec des groupes de parole, des ateliers nutritionnels et des ateliers faim-rassasiement afin que les patients participent activement à leur prise en charge.

Afin qu’ils puissent appliquer les bons gestes dans leur vie quotidienne chez eux, ces temps d’échange permettent d’exprimer, de partager leurs angoisses sous la coupelle d’un professionnel de santé habitué aux difficultés que peut engendrer l’obésité et les changements s’y reportant après la chirurgie…

Le Docteur COUDERC a commencé son activité de chirurgie bariatrique, dont les pratiques ont évolué avec les avancées scientifiques, il y a plus de 15 ans. Ainsi, la pose d’anneaux gastriques, peu efficaces à long terme, a été abandonnée en faveur de la sleeve gastrectomie et du by pass gastrique.

Fort de ses nombreuses années d’expérience, le Centre Hospitalier de Rochefort se positionne comme l’un des leaders dans la chirurgie de l’obésité avec plus de 1000 interventions pratiquées. Il est le premier établissement de Poitou-Charentes, après le CHU de Poitiers, labellisé par l’Agence Régionale de Santé pour ce type d’interventions chirurgicales.

L’équipe pluridisciplinaire du réseau obésité La Rochelle-Rochefort organise des journées de formation pour les équipes d’autres Centre Hospitaliers de toute la France souhaitant développer une activité de chirurgie bariatrique.

Elle a également soutenu les patients qu’elle a pris en charge dans la création de l’Association Poids 17.